Recettes & Conseils Bio

Le fait maison, c’est simple et bon. Quand c’est bio, c’est aussi bien meilleur pour soi et pour l’environnement ! Cuisine, cosmétiques, produits d’entretien : découvrez notre sélection de recettes et conseils pour adopter le bio homemade ! 

Recettes culinaires

Orangettes au chocolat

Ingrédients :

- Peaux de 4 oranges
- 200 g de sucre
- 50 g de miel d’accacia
- 50 cl d’eau
- 300 g de chocolat noir

... les ingrédients de délicieuses orangettes au chocolat, le plaisir du Bio en plus !

Conseils

Lessive linge

Ingrédient : 1 litre d’eau – 30 à 45 g de paillettes de savon
Facultatif : 1 à 2 c. à soupe cristaux de soude – huiles essentielles – bicarbonate de soude

Faire bouillir 1 litre d’eau. Ajouter le savon en paillettes et mélanger jusqu’à ce que le savon soit totalement dissout. Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin. Attention à ne pas dépasser la dose de paillettes : la lessive se fige à froid et devient difficilement utilisable en machine. Transvaser le tout dans un bidon. Mettre 1 verre de lessive (entre 125 et 150 ml) par machine de 5 kgs directement sur le linge.

Recette tirée de 468 trucs, astuces et recettes écolo . Ecodis

Recettes culinaires

Terrines de roquefort aux fruits secs et pain d’épices

Ingrédient : 4 à 6 tranches de pain d’épices** - 100g de roquefort - 100g de fromage de brebis frais - 12 noix, 3 ou 4 figues ou abricots secs

Déposer les tranches de pain d’épices sur une planche à découper et étaler au rouleau à pâtisserie pour les assouplir et les affiner un peu. Découper des bandes qui vous serviront à composer le tour et le fond de chaque terrine. Disposer dans 4 ramequins des bandes de pain d’épices pour former les bords. Dans un bol, écraser le roquefort avec le fromage de brebis. Ajouter les noix et les fruits secs finement hachés. Tasser soigneusement ce mélange au fond des ramequins. Couvrir de morceaux de pain d’épices et bien tasser. Réfrigérer puis démouler au moment de servir.