Artichauts camus et violet : cuisinez les !

Le Blog

Dans la famille de l’artichaut, je demande l’artichaut camus et l’artichaut violet. Ce sont ces deux variétés à laquelle nous allons nous intéresser aujourd’hui mais sachez qu’il en existe quatre en tout :

– l’artichaut camus
– l’artichaut violet
– l’artichaut castel
– l’artichaut cardinal

Les parties comestibles représentent plus de 50% de l’artichaut, qui plus est riche en vitamine B, C, E et provitamine A, nécessaires au bon équilibre corporel. Il est également riche en vitamine B9, ce qui en fait un allié de choix pour votre bien-être.

 

Comment cuire et préparer l’artichaut camus?

Découvrez les conseils vidéo de l’un de nos fournisseurs sur l’artichaut camus.

La recette de l’artichaut camus farcis aux fruits de mer

La recette de l’artichaut camus accompagné de ses sauces

 

 

Comment cuire et préparer l’artichaut violet?

Cru, à la croque au sel, ou cuit, il se présente souvent en bouquet et convient parfaitement aux vinaigrettes bien poivrées.

Ces petits artichauts n’ont pas de foin. On ne les consomme pas comme les gros artichauts. Le fond et la partie tendre des feuilles sont comestibles. Même la tige peut se consommer une fois épluchée mais elle est très amère. Les artichauts violets se marient à merveille avec de nombreuses sauces. Froid ou chaud, en apéritif ou fourré en repas, il régalera vos papilles.

Cuisson à la vapeur : 5 à 10 minutes dans de l’eau bouillante salée et légèrement citronnée (peut varier en fonction de la taille et de la quantité)

Cuisson poêlée : 15 à 20 minutes à feu vif pour un artichaut croquant (peut varier en fonction de la taille et de la quantité)

Cuisson au four : 50 à 60 minutes à mi-hauteur à 180°C  (peut varier en fonction de la taille et de la quantité)

Cuisson au barbecue : couper les artichauts en 2. Poser dans un plat (feuilles vers le fond) et arroser d’huile d’olive. Retirer lorsqu’ils sont cuits, arroser de nouveau à l’huile d’olive et ajouter un peu de fleur de sel.

La recette de l’artichaut à la barigoule

La recette de la poivrade d’artichauts